Ceci est une traduction de la Recommandation du W3C portant sur le deuxième niveau de l'implémentation des feuilles de style pour le Web (Cascading Style Sheets, level 2).
Cependant ce n'est pas la version officielle en français de la Recommandation. Seul le document original en anglais a valeur de norme. On peut l'obtenir à : http://www.w3.org/TR/1998/REC-CSS2-19980512.
Des erreurs ont pu survenir malgré le soin apporté à ce travail.
Certains concepts sont difficiles à rendre en français ou peuvent nécessiter une explication,
aussi les expressions originales en anglais viennent parfois en renfort dans le texte sous cette forme :
ex. traduction [ndt. translation]
Cette version française intègre toutes les corrections survenues depuis la première parution de la recommandation en 1998. Elle est ainsi à jour en date du 7 juin 2005 (voir la liste des dernières modifications à l'adresse http://www.w3.org/Style/css2-updates/REC-CSS2-19980512-errata.html).
Cette traduction est disponible sous forme d'archive compressée et, le cas échéant, dans d'autres formats à l'adresse http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/w3c.html.
On peut consulter les traductions en français d'autres documents du W3C à
http://www.w3.org/Consortium/Translation/French
Copyright © 1994-2001 World Wide Web Consortium,
(Massachusetts Institute of Technology,
Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique,
Keio University).
Tous droits réservés.
Consulter la notice de copyright pour les productions du W3C.
Cette spécification définit CSS2 : les feuilles de style en cascade, niveau 2. CSS2 est un langage de feuille de style qui permet aux auteurs et aux lecteurs de lier du style (ex. les polices de caractères, l'espacement et un signal auditif) aux documents structurés (ex. documents HTML et applications XML). En séparant la présentation du style du contenu des documents, CSS2 simplifie l'édition pour le Web et la maintenance d'un site.
CSS2 est construit sur CSS1 (voir [CSS1]), ainsi toute feuille de style valide en CSS1 est également valide en CSS2 à très peu d'exceptions près. CSS2 prévoit des feuilles de style liées à un média spécifique ce qui autorise les auteurs à présenter des documents sur mesure pour les navigateurs visuels, les synthétiseurs de parole, les imprimantes, les lecteurs en Braille, les appareils portatifs, etc. Cette spécification introduit aussi les notions de positionnement du contenu, de téléchargement des polices, de mise en forme des tables, de fonctions d'internationalisation, de compteurs et de numérotage automatiques et quelques propriétés concernant l'interface utilisateur.
Ce document a été corrigé par les membres du W3C et d'autres parties intéressées et le Directeur l'a approuvé comme Recommandation du W3C. C'est un document stable qui peut être utilisé comme matériel de référence ou cité comme norme de référence par un autre document. En produisant cette Recommandation, le W3C entend attirer l'attention sur une spécification et en promouvoir un large déploiement. Ceci multiplie la fonctionnalité et l'interopérabilité du Web.
Une liste des Recommandations actuelles du W3C et d'autres documents techniques peut être trouvée à http://www.w3.org/TR.
Les discussions publiques sur les fonctions de CSS ont lieu sur la liste www-style@w3.org.
La spécification CSS2 est disponible dans les formats suivants :
Pour toute contestation sur les diverses formes de la spécification, on considère http://www.w3.org/TR/1998/REC-CSS2-19980512 le lieu de la version définitive.
La version anglaise de la spécification est la seule version officielle. Cependant, pour des versions traduites en d'autres langues voir http://www.w3.org/Style/css2-updates/translations.html.
La liste des erreurs connues de cette spécification se trouve à http://www.w3.org/Style/css2-updates/REC-CSS2-19980512-errata.html. Merci de faire part d'erreurs éventuelles dans ce document à css2-editors@w3.org.