Installation des plugins Eclipse

Pour Eclipse 3.5.x Galileo

Pour enrichir la version 3.5.x de Eclipse, vous devez télécharger (version JEE de préférence) et installer la version en question dans votre compte et copier les plugins dans le répertoire dropins qui est placé au même niveau que l'exécutable eclipse.

Pour Eclipse 3.4.x Ganymede

Pour enrichir la version 3.4.x de Eclipse, vous devez télécharger (version JEE de préférence) et installer la version en question dans votre compte et copier les plugins dans le répertoire dropins qui est placé au même niveau que l'exécutable eclipse.

Pour Eclipse 3.2.x Europa

Attention : cette procédure n'est pas disponible dans la version 3.4.x. Lisez la section suivante.

L'environnement de développement Eclipse (version 3.2.x) peut facilement être enrichi par des modules additionnels. La première solution consiste à déposer (en mode administrateur) ces modules dans un répertoire prévu à cet effet (eclipse/plugins). Le seconde solution consiste à créer un répertoire d'extension placé où bon nous semble mais nommé eclipse. Il suffit ensuite d'indiquer à Eclipse le chemin de ce répertoire.

  1. Créez le répertoire d'extension :
    $ EXTENSION=$HOME/ou/bon/me/semble/eclipse
    $ mkdir -p $EXTENSION/plugins
    $ mkdir -p $EXTENSION/features
    $ touch $EXTENSION/.eclipseextension
    
  2. Décompressez l'archive dans le répertoire $EXTENSION :
    $ unzip votre_plugin.zip -d $EXTENSION
    
    Attention : il est possible de certains plugins doivent être placés directement dans le répertoire $EXTENSION/plugins car ils n'ont pas de features.
  3. Lancez Eclipse et activez le menu « Help/Softwares updates/Manage Configuration ». Ajoutez ensuite le répertoire que nous venons de créer. Éventuellement, redémarrez Eclipse.