Quelques informations sur la DOSICALU

Définition

La DOSICALU est le service informatique mutualisé du campus de Luminy. Il s'occupe du déploiement et de l'exploitation des postes de travail et des serveurs à destination des enseignants, des personnels administratifs et des étudiants.

     >>>> Plus d'informations sur le Site WEB de la DOSICALU

Votre BD personnelle MySQL

La DOSICALU (Luminy uniquement) vous offre un service de bases de données MySQL. Pour l'utiliser vous devez

  1. Déposer une demande de création en utilisant ce formulaire. Attention : cette opération peut prendre 12h. N'attendez pas le dernier moment !
  2. Vous recevrez un message avec les identifiants de votre base de données.
  3. Vous pourrez ensuite utiliser votre base à l'aide du client MySQL (disponible sur les postes DOSICALU):
    $ mysql -u utilisateur-BD -h dbs-perso.luminy.univmed.fr -p
    password: mot-de-passe-BD
    mysql> use nom-de-la-BD;
    mysql> utiliser votre BD
    
  4. Pour faciliter l'utilisation du client MySQL, je vous conseille de créer un fichier de configuration qui regroupe l'ensemble des paramètres :
    $ cat > $HOME/.my.cnf <<FIN
    [client]
    host="dbs-perso.luminy.univmed.fr"
    password="mot-de-passe-BD"
    user="utilisateur-BD"
    database="nom-de-la-BD"
    FIN
    $ chmod 600 $HOME/.my.cnf
    
    Vous pouvez maintenant enlever tous les paramètres du client :
    $ mysql
    
  5. Vous pouvez également utiliser le logiciel PhpMyAdmin pour gérer votre base de données personnelle (vous pouvez ignorer le message d'erreur du navigateur).

Accès à votre compte depuis l'extérieur

Votre compte DOSICALU est accessible depuis l'extérieur (Luminy uniquement). Pour ce faire

  1. Connectez-vous le SAS (le point d'entrée unique du réseau DOSICALU) :
    ssh -X votre-login-dosi@sas.luminy.univ-amu.fr
    
  2. La machine sas ne comporte que très peu de logiciels. Pour travailler correctement, je vous conseille de rebondir sur un serveur d'enseignement :
    [userX@sas2:~]$ ssh -X ens1.luminy.univmed.fr
    

Accès à mes fichiers : Il à noter que vous pouvez utiliser la machine SAS et le protocole SFTP pour récupérer ou déposer des fichiers dans votre compte. La plupart des client FTP acceptent également SFTP.

Accès à votre BD depuis l'extérieur

Vous pouvez avoir un accès à votre base de données depuis l'extérieur en installant un tunnel crypté à partir de votre machine personnel :

ssh -L9999:dbs-perso.luminy.univmed.fr:3306 votre-login-dosi@sas.luminy.univ-amu.fr

Cette commande va créer un tunnel qui part du port 9999 de votre machine vers le port 3306 du serveur de BD. Vous pouvez maintenant, sur votre machine personnelle, vous connecter sur votre BD avec la commande :

mysql --host=127.0.0.1 --port=9999 -u utilisateur-BD -p

Tout ce se passe comme si le serveur de BD de la DOSI écoutait sur le port 9999 de votre machine.

Connexion à votre boîte à lettres AMU

Il est très important que vous fassiez le nécessaire pour lire très régulièrement le courrier que les enseignants et les services administratifs de l'université vous envoient à votre adresse d'étudiant, du type prenom.nom@etu.univ-amu.fr. Cette adresse vous a été donnée lors de votre inscription. Tout le courrier qui vous sera envoyé par l'administration de l'université vous sera envoyé à cette adresse.

Vous avez plusieurs possibilités :

  1. Vous gardez dissociés votre courrier personnel et votre courrier d'étudiant. Et vous pensez à consulter très régulièrement votre boîte @etu.univ-amu.fr
  2. Vous faites de cette adresse @etu.univ-amu.fr votre adresse favorite et bien sûr vous la consultez très régulièrement.
  3. Vous avez une autre adresse favorite, et il faut dans ce cas rediriger vers cette autre adresse le courrier qui arrive à votre boîte @etu.univ-amu.fr.

Si vous adoptez cette 3e solution, attention ! :

  • Vous devez de toutes façons consulter régulièrement votre ENT, où vous sont données de nombreuses informations.
  • Ne vous trompez pas dans votre adresse, car sinon votre courrier sera perdu et vous ne vous en rendrez peut-être pas compte.
  • Faites aussitôt après une vérification, pour être sûr que la redirection a bien été prise en compte, comme cela vous est dit ci-dessous.

La procédure est décrite à l'adresse :

    >> http://dud.univmed.fr/content/e-bureau-redirection-de-vos-messages

Voici ce qu'il faut faire :

  • Une fois connecté à l'ENT, cliquez sur l'onglet Bureau > e-Bureau.
  • Choisissez Messages dans la page d'accueil de l'e-Bureau.
  • Dans le menu de l'e-Bureau cliquez sur l'icône Plus > Preferences.
  • Dans la fenêtre Messages - preferences, indiquez dans le champ Transfert automatique l'adresse vers laquelle vous souhaitez transférer les messages que vous recevrez dans votre boite aux lettres universitaire.
  • Cliquez sur Sauver pour valider la redirection.

Ensuite, vérifiez que la redirection a bien été prise en compte, par exemple en vous envoyant à vous même un message @etu.univ-amu.fr.

Pages WEB personnelles

La DOSICALU offre un service de pages WEB personnelles. Pour l'activer suivez les étapes ci-dessous :

  • Préparez le répertoire qui va accueillir vos pages :
    mkdir -p "$HOME/public_html/"
    echo "<html><p>Hello</p></html>" > "$HOME/public_html/tp-xml/index.html"
    chmod -R u=rwx,go=rX "$HOME/public_html/"
    chmod u=rwX,go=rX "$HOME/public_html"
    chmod o+X "$HOME"
    
  • suivez les instructions d'activation disponibles ici :