Ce dessin illustre les effets du positionnement absolu d'une boîte en fonction de son bloc conteneur initial.
Il y a une fenêtre de document dont les 8 lignes, numérotées de 1 à 8, ont une hauteur de 24px. Le texte entier des boîtes du corps et de "Externe" se rangent dans les lignes 1, 2 et 3. La boîte de "Interne" est positionnée à "-100, 200" relativement aux coordonnées "0, 0" (le coin supérieur gauche de la fenêtre du document). Dans ces conditions, une grande part du contenu de la boîte de "Interne" se trouve en dehors de la fenêtre du document.
En utilisant une transcription avec un élément PRE, chacune des lignes de hauteur 24px est simulée avec deux lignes, la seconde commençant ave un numéro approprié. Le texte qui se trouve à gauche des numéros de ligne correspond à cette partie située en dehors du bloc conteneur initial. Voici les lignes de texte telles qu'elles apparaissent approximativement dans l'image :
1 Début du corps du contenu. Début du 2 contenu d'Externe. Fin du contenu 3 d'Externe. Fin du corps du contenu. 4 Conte 5 nu d'Inte 6 rne. 7 8
Par défaut, la couleur du texte est noire. L'expression "Début du contenu d'Externe" est en rouge. Les parties "nu" et "rne" de l'expression "Contenu d'Interne" sont en bleu. L'expression "Fin du contenu d'Externe" est en rouge.