Exploration de SambaEdu



Présentation

L'objectif est de fournir une configuration "clé en mains" pour un petit réseau d'établissement.
Le kit standard contient un ensemble de fichiers scripts permettant notamment :

L'accès aux comptes et aux services sur le serveur LINUX s'effectuent par le protocole Samba.
Le compte admin permet d'administrer complètement à distance les partages, les comptes utilisateurs, les groupes, la capture de sites, ... à travers une interface WEB dialoguant via une passerelle CGI, avec des scripts BASH.

Compléments

Installation

  1. Préparation

  2. Résultats de cette 1ère étape

  3. Création des comptes initiaux et des partages

  4. Résultats obtenus
    Le processus d'installation peut être suivi et compris en lisant le script install.sh
    On y voit notamment :

  5. Examens des rép. et fichiers modifiés

  6. Examen de la configuration Samba mise en place
    La consultation directe de /etc/smb.conf ou par linuxconf montre :

  7. Complément : installer le "power-kit"
    Il faut éventuellement installer les serveurs suivants : Web Apache, le serveur de noms Bind, le serveur de messagerie Sendmail et POP3, et le DHCP.
    Pour savoir quels paquetages sont déjà installés, lancer l'utilitaire kpackage sous X, puis fichier/Chercher un package Pour installer un nouveau paquetage, voir la commande rpm

    Pour installer, commande ./installpk.sh dans le répertoire pkit1.02

Installation des stations Windows9x

Paramétrage du voisinage réseau (sans service DHCP)

Tester !

  1. Utilisateurs

    Se loguer tour à tour comme eleve, prof
    Vérifier pour chacun, l'accessibilité et les droits sur les partages : Constater la cohérence avec les déclarations du fichier smb.conf
    et l'impossibilité d'effectuer une tâche d'administration à distance, comme sur la console du serveur !

  2. Administrateur