Installer StarOffice en réseau Linux-Samba



Contexte et préparation à l'installation réseau

  1. On suppose en préalable que le serveur Samba est correctement installé, et qu'il est en cours d'exécution. Pour un aperçu général, voir cette page par exemple.
    De plus, il est configuré en tant que contrôleur principal de domaine ce qui autorise l'exécution de scripts de connexion, qui positionnent des lecteurs réseaux liés à l'utilisateur.

  2. Sur le système Linux le "superviseur" root crée un utilisateur admin (avec choix d'un mot de passe spécifique). admin sera chargé des tâches d'administration à distance, en particulier d'installer et de gérer les applications sur le serveur de fichiers Samba.

  3. root crée un répertoire spécial, par exemple /appli pour héberger ces applications, avec un répertoire spécial /appli/sources pour stocker les fichiers sources.

  4. root attribue la propriété de groupe de l'arborescence /appli au groupe admin. Ce groupe admin a été créé en même temps que l'utilisateur admin, et ne contient par défaut que ce dernier. On pourra par la suite créer des équivalents admin, en leur attribuant la qualité de membre du groupe admin.

  5. Voici la séquence de commandes minimales :
    # useradd admin
    # passwd admin --> mot de passe
    # mkdir /appli
    # mkdir /appli/sources
    # chown -R root.admin  /appli
    # chmod -R 775 /appli
    

  6. Paramétrage du partage dans smb.conf Ce partage doit permettre à tout utilisateur sur station Windows, titulaire d'un compte Samba, à télécharger et à exécuter une copie d'un logiciel de travail.
    Son paramétrage doit être cohérent avec les choix déjà effectués sur le système Linux : lui associer le chemin /appli et à lui attribuer les droits d'accessibilité en lecture par tous et en écriture seulement pour les membres du groupe admin.
    #  d'abord choisir entre [] un nom public , ici logiciels
    [logiciels]
      comment = Logiciels Windows installés
      path = /appli
      public = yes
      writeable = yes
    # les membres du groupe admin peuvent écrire pour installer les applications
      write list = @admin
    # positionnement des droits lors d'une création (ou copie) d'un fichier
      create mask = 0775
      directory mask = 0775
    # pour assurer la propriété de groupe au groupe admin 
      force group = admin
      
    
  7. Ajouter le lecteur logique L: au script de connexion admin.bat d'admin, pour qu'il puisse "mapper" directement /appli, dont le nom Netbios de partage est d'après les choix précédents : \\serveur\logiciels
    net use L: \\serveur\logiciels
  8. Prolongement
    Les logiciels de communication WEB ou de messagerie, comme Netscape, Eudora, etc .. comme les logiciels bureautiques comme StarOffice, etc ... sont conçus pour permettre le stockage de données personnelles à chaque utilisateur. Un accès réseau impose que ces données soient placées dans un partage personnel protégé sur le serveur de fichiers.
    Il pourrait y avoir alors une répartition des tâches et des lieux :
    REGEDIT4
    
    [HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders]
    "Desktop"="H:\\Bureau"
    "Start Menu"="H:\\Demarrer"
    "Programs"="H:\\Demarrer\\Programmes"
    "Personal"="H:\\"
    

Installation réseau de StarOffice

La version de StarOffice utilisée est la 5.1
Naturellement, il s'agit ici d'installer la version Windows sur le serveur Samba, en attendant ...
La mise en oeuvre ci-dessous s'inspire de celle qui est décrite sur le remarquable site de SambaEdu

  1. Installation sur le serveur
  2. Première installation sur une station
  3. On suppose qu'elle est effectuée par admin sur une station quelconque.

  4. Automatisation
  5. Utilisation
  6. Si les profils utilisateurs ont bien été activés sur chacune des stations, tout utilisateur pourra sauvegarder automatiquement ses documents dans un dossier de son répertoire personnel réseau appelé ici H: