Installer et découvrir
Apache-PHP-MySql



L'installation décrite ici prend exemple sur les paquetages et les particularités de la distribution "Mandrake 7.2", mais elle est sans doute aisément transposable à toutes les distributions Linux.
L'objectif est d'installer le serveur WEB Apache, pourvu du module PHP, lui-même possédant les extensions nécessaires pour l'accès au gestionnaire de base de données relationnelle MySql.
S'il est préférable d'effectuer cette mise en place lors de l'installation du système, on peut tout-à-fait compléter après coup son installation. Voir cette annexe.

Installation

Observations et premier test PHP

Apache est déjà pleinement fonctionnel.
Il ne nécessite pas de modification. Pour aborder sa configuration, se reporter à cette annexe

Prise en main de MySql

Le serveur MySql est-il en fonctionnement ?

Quelles sont les bases déjà installées ?

Dès le début de son fonctionnement le moteur a installé 2 bases : test (vide) et mysql, base de données du moteur, destinée à gérer les utilisateurs du serveur et leur droits d'accès.

Quels sont les premiers utilisateurs ?

Comment définir un mot de passe d'administration pour root ?

Comment créer une première base ?

Prochainement ...

Installation de phpMyAdmin

phpMyAdmin est un ensemble de scripts PHP permettant de gérer complètement ses bases de données par interface WEB distante.

Annexes

Liste des paquetages

Voici la liste des paquetages à installer (récupérés par la distribution "Mandrake 7.2"), avec un outil graphique ou tout simplement la commande rpm :
# rpm -ihv fichier.rpm

Introduction à la configuration d'Apache

La configuration personnalisée du serveur s'effectue par modification du fichier de configuration /etc/httpd/conf/httpd.conf.
Même si l'on a pas de raisons de le modifier, il est instructif de le parcourir pour découvrir les principales clauses paramétrables, dont voici les valeurs par défaut :